Accueil / Blogs / Commentez plus, commentez mieux, laissez agir : Google vous le rendra

Commentez plus, commentez mieux, laissez agir : Google vous le rendra

Laissez-vous des commentaires sous les articles que vous lisez ? Certainement pas assez. Et si je vous disais qu’en plus de bénéficier aux auteurs de vos blogs préférés, vos commentaires peuvent vous apporter un supplément de trafic, améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, et approfondir vos relations avec les blogueurs ?

Encore faut-il commenter intelligemment… Voici cinq astuces pour semer des commentaires et récolter des liens entrants !

homme pensif clavier

  • Connaissez-vous CommentLuv ? Il s’agit d’un plugin WordPress, une extension pour les blogs qui autorisent les commentateurs à ajouter un lien de leur choix parmi les derniers articles de leur propre site, en dofollow (l’impact sur votre SEO est donc positif). Cherchez les blogs dans votre niche qui le proposent, vous avez tout intérêt à les commenter !
commentaire commentluv
Un exemple sur mon blog personnel. Le titre de l’article est bien mis en valeur dans le commentaire au lieu de simplement figurer en lien sur le pseudonyme de la commentatrice !
  • Ne vous limitez pas à « excellent article, merci ! ». Un commentaire utile, c’est celui qui prolonge l’article : donnez votre opinion (positive ou négative, mais toujours argumentée), évoquez votre expérience personnelle, posez une question à l’auteur, proposez une autre source d’information (livre, autre blog…) sur le sujet…
  • Un excellent contenu vient d’être publié sur votre site. Cherchez les articles (récents !) sur le même thème, c’est le moment où vous avez le plus d’arguments pour alimenter votre commentaire et le rendre pertinent. L’annuaire de blogs Hellocoton propose un excellent moteur de recherche, vous pouvez même enregistrer vos requêtes afin d’en consulter régulièrement les résultats.
  • Commentez régulièrement ! C’est un bon moyen de prouver au blogueur que vous n’êtes pas là juste pour spammer et que vos commentaires passent l’étape de la modération. Vous pouvez vous abonner à des blogs avec un compte WordPress ou utiliser un agrégateur de flux RSS (Feedly est l’un des meilleurs actuellement) pour être sûr de ne manquer aucun article de vos blogs favoris.
ajouter un blog dans feedly
Créez un compte dans Feedly, cliquez sur Add content et tapez l’URL du site dans le champ de recherche. Le flux RSS est détecté automatiquement et les nouvelles publications de chaque site apparaîtront dans votre lecteur. Vous pouvez également les classer par thèmes !
  • Si vous êtes un commentateur régulier, il y a des chances (c’est une autre vertu du commentaire !) qu’on vous rende la politesse. Facilitez la tâche à vos visiteurs : posez-leur des questions en fin d’article qui leur inspireront une réaction !
Le moment est venu de mettre mes conseils en pratique !
Ce blog utilise CommentLuv, profitez-en ! Vous avez vous aussi un blog en CommentLuv ? Faites-vous connaître dans les commentaires !

A propos Camille Gras

Social Media Manager freelance spécialisée lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge